Terroir
Le Domaine des Martin fait partie de la Charte des Vignerons Indépendants.
" Le Vigneron respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, met sa production en bouteille dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture."
Situé sur le massif armoricain en bordure de " l'Argenton", affluent du "Thouet", lui même affluent de la "Loire", notre terroir se définit par un sol argilo-schisteux, argilo-quartzeux et d'alluvions de l'Argenton.
Ces différents types de sols nous permettent un juste étalement des dates de récolte et donc de sélectionner certains profils de vins en fonction du millésime.
Nous profitons également d'un terroir classé ANJOU et ANJOU VILLAGES, ce dernier souffrant un peu plus lors d'épisodes de sécheresse permet d'obtenir des vins de grande qualité.
Notre région bénéficie d'une faible pluviométrie ( entre 600 et 650 mm/an) donc naturellement favorable à la culture de la vigne.
Nos pratiques culturales sont toujours en perpétuelle évolution :
- enherbement naturel
- implantation de couverts végétaux
- travail du sol .
Toutes ces pratiques demandent une charge de travail importante et un travail technique de tous les jours .
Nous aimons notre territoire où nous sommes nés et nous avons à coeur de le
respecter .